Un PC-7 à la Blécherette

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Le 16 février 2010, le col Philipp Mueller a livré en vol le PC-7 A-906 à la FMPA/AMPA. A l’issue du vol Emmen – Lausanne, le PC-7 a formé la patrouille avec le P3 de l’AMPA piloté par L. Calame pour une séquence de photos air-air.

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Le P3 HB-RCY (ex A-822)
Le P3-05 de l’AMPA (A-822, c/n 460, 1958) avait été donné par les Forces aériennes à la FMPA en décembre 1995. Il devait servir de pièces pour le reste de la flotte, et les bénévoles de l’association ont reçu la machine démontée, posée sur une palette en bois. Les 200 heures de travail évaluées par les militaires pour la remise en état de vol se sont transformées en 2500 h réparties sur six ans ! Il a fallu notamment une peinture complète, un câblage électrique neuf, un décapage des baies de train, le remontage de tous les agrégats du train, des instruments, des ailes, de l’hélice, etc. Avec son moteur de 240 ch, le P3 requiert une bonne distance de roulage pour gagner sa vitesse  de décollage. Il est très manoeuvrant en vol et souple aux commandes. Il affiche un taux de montée de 6.6 m/s et marche à 310 km/h en palier.

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Le PC-7 Turbo-Trainer, successeur du P3
Quelque 450 PC-7 ont été produits depuis 1978. Ils équipent les forces aériennes de 21 pays, dont la Suisse, qui dès 1982 engage 40 appareils (A-901 à A-941). En 2010, neuf exemplaires seront retirés du service, dont cinq seront mis à la disposition de musées et d’associations civiles.

En 1966-67, le premier proto du P3 (HB-HON), redésigné P3 B, est équipé d’un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-25 de 560 ch. Il prend l’air à Stans le 12 avril 1966, mais le projet est abandonné en dépit de résultats prometteurs. Il est repris en 1973 avec le développement du PC-7, disposant d’une nouvelle aile d’une seule pièce, de réservoirs intégraux et d’une verrière à bulle. Le premier exemplaire de série (HB-HAO) effectue son premier vol le 18 août 1978. Equipé d’une turbine Pratt & Whitney (Canada) PT6A-25A de 700 ch actionnant une hélice Hartzell tripale, le nouvel avion remplit toutes les exigences de l’entraînement de base, l’acrobatie, le vol aux instruments, le vol tactique et de nuit.

Les Forces aériennes suisses utilisent principalement la version NCPC-7, dont le cockpit a été modernisé, afin d’améliorer la formation des nouveaux pilotes et de les préparer à passer sur la monture suivante, le PC-21.

Remerciements aux pilotes : Colonel P. Müller (PC-7) ; L. Calame (P3) ; J-P. Schenk (Cessna)
Photos : J. Rimensberger (+texte) ; L. Baudillon ; MD. Schenk

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Une réponse à Un PC-7 à la Blécherette

  • SUPER CES PHOTOS DE JOE ?. Mais pour moi, le PC 3 reste toujours mon préféré. Il a un petit quelque chose qui attire et qui ne peut que nous plaire. J’ai eu le grand plaisir de voler avec Mr.Jacques Mischler sur ce PC 3 822. Un rêve dans ces montagnes, à l’Hongrin, quelques figures renversantes mais superbement réussies!!.
    Voilà, il y a encore beaucoup à dire mais la place serait insuffisante. Ah, encore une chose, quand ce brave A 822 passe au-dessus de Bretigny, son  » moulin  » est immédiatement identifiable et les battements du coeur s’accélèrent….
    Bon vent à vous tous et VIVE L’AMPA ET FMPA.

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