FMPA

FMPA – Fondation pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique

La FMPA, fondation d’utilité publique selon les art.80 ss du Code Civil, a été constituée en 1981 par 8 membres fondateurs, tous pilotes ou impliqués dans l’aviation, pour sauver de la destruction ou de l’exportation des avions présentant un intérêt technique ou historique.

La FMPA est politiquement et confessionnellement neutre. Elle ne poursuit aucun but lucratif. Elle est inscrite au Registre du Commerce du canton de Vaud et est domiciliée à l’aéroport de Lausanne – Blécherette, Av. du Grey 117, 1018 Lausanne.

Ses buts, tels que définis dans son acte de fondation et ses statuts sont :

  • Rechercher, restaurer, conserver et maintenir en état de vol des avions et tous autres aéronefs présentant un intérêt certain dans l’histoire de l’aéronautique.
  • Présenter les aéronefs en vol lors de manifestations aéronautiques et autres expositions.
  • Mettre à disposition du public sous la forme d’une exposition permanente les aéronefs restaurés ainsi que tout matériel relatif à l’histoire de l’aéronautique.
  • Construire, acquérir ou louer les locaux nécessaires aux activités prévues.
  • Coopérer avec d’autres organisations analogues afin de faciliter la promotion du mouvement de maintien du patrimoine aéronautique.

Pour permettre la réalisation de ces buts, la FMPA s’est attachée dès sa constitution à rendre possible l’immatriculation civile d’avions anciens dont les normes de construction étaient inconnues ou non reconnues par les autorités aéronautiques.

Après de longues négociations avec l’OFAC, le projet élaboré par la FMPA a été accepté et une catégorie « avions historiques » a été introduite dans la législation suisse. Dès lors, moyennant le respect de règles contraignantes strictes, il devenait possible de faire revoler d’anciens avions civils et militaires et d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’aviation de collection.

Les Forces Aériennes ont également fait confiance à la FMPA et lui ont offert ou confié certains de leurs avions mis hors service.

Dès sa constitution en 1981, la FMPA a créé l’Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique (AMPA) qui est son organe exécutif.

Avions et matériels
La FMPA est actuellement propriétaire de 10 avions en état de vol, achetés ou offerts, dont 3 en co-propriété. Elle possède également un Pilatus P2 et une réplique d’un planeur Lilienthal de 1890  à restaurer, plusieurs épaves d’avions civils à reconstruire ainsi  que des moteurs, hélices et équipements divers pour exposition statique. La FMPA s’est vu confier par « Zentralstelle  für Historisches Material der Schweizer Armee » (ZSMM) la restauration d’un Messerschmitt Bf 108  «Taifun» et son exploitation, tâches déléguées à l’AMPA. Ce projet a été couronné de succès par le 1er vol du Taifun effectué le 30 avril 2011 avec Daniel Koblet aux commandes.

Locaux
Depuis 2008, la FMPA loue à la Blécherette un hangar neuf de 400 m2 avec accès direct au tarmac et à la piste. Ce hangar comprend un local d’entretien et permet d’abriter de 8 à 10 avions selon leur encombrement.

Les anciens hangars de l’aéroport devront être rasés à court terme pour permettre un accès routier amélioré à la ville. Cependant,  la commune de Lausanne, propriétaire de cette infrastructure et du terrain, a accepté de conserver le grand hangar « Lausanne » datant de 1923 et de le céder à la société de gestion de l’aéroport (ARLB SA) qui l’affectera aux avions anciens.
Entre-temps, l’ancien atelier utilisé par l’AMPA reste en service pour divers travaux et stockage de pièces jusqu’à sa démolition.

Contact: FMPA, Avenue du Grey 117, 1018 Lausanne, Suisse

Modifié le 27.05.2011

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