Venom
 

 

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De Haviland DH-112 J-1631 MK1 Venom (1956) HB-RVC en état de vol 

Propriétaire:  Fondation pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique
Exploitant:  Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique
Stationné: Sion, CH

Basé sur le développement du Vampire, qui vola pour la première fois en 1944,le Venom était une version améliorée. Dès 1948, les Troupes d'Aviation touchèrent leurs premiers avions à réaction, ce qui en fait une des forces aériennes les plus moderne de l'époque.

Cet avion fut remit en état de vol avec le soutien du fabricant de ski Hautier en 1990. Depuis que cette firme a fait faillite notre Venom est maintenu en état de vol, chaque année le réacteur est mis en marche au sol pour test. Il n'est actuellement pas possible de faire voler cette machine pour des raisons de coûts. 

Développé par De Havilland Aircraft Ltd., Hatfielf, GB
Constructeur F+W Emmen, Fabrique d'avion Pilatus SA, Stans et Doflug Altenrhein
Année de construction 1953
Affectation Chasse et appui tactique au sol
Equipage 1 pilote 
En service militaire de 1954 à 1985
Nombre exemplaires 126 J-1501 à J-1625 et J-1650

24 J-1626 à J-1649 reconnaissance

Caractéristiques techniques

Genre de construction Monoplan ailes médianes cantilever,  fuselage monocoque en contre-plaqué, ailes et gouverne y compris les poutres d'empennage en métal
Dimensions

Envergure 12.716m; longueur 9.78m; hauteur 1.88m;surface de référence 25.92m2

Poids Tare 4000kg; charge utile 3100kg; poids max au décollage 7100kg
Moteur Ghost 48 Mk1                         (1000kg) 
     Développé par De Havilland LTD., Hatfield, GB
       Constructeur De Havilland Engine Co LTD., Stonegrove, GB et Sulzer Frères SA, Winterthur, CH , sous licence
                 Type Turboréacteur à compression radiale
Taux de compression 4.301; débit-masse d'air 39.85kg/s; nbre de chambre de combustion 10; turbine radiale à 1 étage; régime de ralenti au banc 3000tr/min; régime pleins-gaz au banc 10250 tr/min
Poussée au banc: 2220kp
Équipement Siège éjectable, train d'atterrissage escamotable, freins de roues, volets d'atterrissage, aérofreins, becs de sécurité, cloison de décrochage gauche et droite, cabine pressurisée, inhalateur d'oxygène, installation d'extinction, radio, équipement pour vol sans visibilité et vol de nuit
Armement 4 canons, bombes et roquettes

Performances

V horiz. max 920 km/h
V Ascensionnelle max 22 m/s
Plafond pratique 12000 m/mer
Autonomie 700 km

Bibliographie

 
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