Morane MS317
 

 

Remonter

Photo: R. Rimensberger, Copyright AMPA Switzerland 

Morane-Saulnier MS-317 (1937) HB-RAO en état de vol

Propriétaire:  Association MS-317 avec participation FMPA
Exploitant:  Association MS-317
Stationné: Lausanne-Blécherette, CH

Initialement construit comme MS-315, ces avions étaient utilisé par l'Armée de l'Air française à la formation de base de ses pilotes. Environ 300 MS-315 furent construit dans les années trente. 

Les survivants furent modifiés en MS-317 tracteur de planeurs. Pour cela les roues furent équipées de freins et le moteur Salmson de 135CV fut remplacé par un moteur Continental W-670-6A de 220CV. Une roulette de queue remplaça le patin d'origine. 

Cet MS-317 est arrivé en Suisse suit à un échange entre Jean-Batiste Salis et Philippe Joyet. Ce dernier avec la participation des membres de l'AMPA remettant en état de vol le MS-230 de  Salis contre l'épave du MS-317. Le MS-230 ayant été cassé lors du meeting de Bex.

Le HB-RAO a subi une nouvelle restauration en 1998 par la maison Mobil Air Service de Bex, CH.

Développé par Morane-Saulnier,F
Constructeur Morane-Saulnier,F
Année de construction 1937
Affectation Formation de base
En service militaire
Nombre exemplaires ~300

Caractéristiques techniques

Genre de construction Monoplan parasol, structure du fuselage rectangulaire en bois, longeron d'aile en duraluminium avec nervure en bois, revêtement entoilé
Dimensions

Envergure 11.98m; longueur 7.60m; hauteur 2.60m

Poids Poids max au décollage 1156kg
Moteur Continental W-670-6A
  Aussi, moteur de char d'assaut de la second guerre mondiale.
                 Type Moteur à 4 temps à 7 cylindres en étoile, refroidissement par air
Puissance nominale 220CV
Hélice Bipale en bois stratifié
Équipement Parachute, réservoir de carburant largable

Performances

V horiz. max 180 km/h
V Ascensionnelle max
Plafond pratique 4200 m/mer
Autonomie 800 km

Photo: R. Rimensberger, Copyright AMPA Switzerland

 
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