Dewoitine
 

 

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Entoilage queue

Photo: R. Rimensberger, Copyright AMPA Switzerland 

Dewoitine D.26 (1931) HB-RAI en état de vol

Propriétaire:  Fondation pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique
Exploitant:  Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique
Stationné: Lausanne-Blécherette, CH

Entraînement à la chasse et au combat aérien.

Les avions Dewoitine furent sélectionnés pour équiper les Troupes d'Aviation suisse, à partir de 1930. Ils remplacèrent les biplans Fokker D VII de 1918. Ils furent les premiers avions militaires suisses à structure métallique. 11 exemplaires furent construits et restèrent en service jusqu'en 1948. Les rescapés furent donnés aux aéro-club pour le tractage de planeurs et ce jusque dans les années 1960.

Photo E. Schubert, Copyright AMPA Switzerland

Le HB-RAI N°284 provient de l'Aéro-Club de Genève où il fut racheté par Eric Issac. Ce dernier le remis en état de vol. En 1981, sa veuve vendit l'avion à prix coûtant à la FMPA contre la promesse que l'avion restera en Suisse. 

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Développé par E. Dewoitine, Boulevard Félix-Faure, Châtillon (Seine), F
Constructeur Construction sous licence, Ateliers fédéraux de construction (A+C), division aéronautique, Thoune, CH
Année de construction 1931
Affectation Entraînement
En service militaire de 1931 à 1948
Nombre exemplaire 11
Immatriculation 281 jusqu'à 289, depuis 1934 U-281 jusqu'à U-289

Caractéristiques techniques

Genre de construction Monoplan parasol à contre-fiches, construction en métal léger, voilures et gouvernes entoilée.
Dimensions

Envergure 10.30m; longueur 6.72m; hauteur 2.78m; surface de référence 17.55m2

Poids Tare 763kg; charge utile 305kg; poids max au décollage 1068kg
Moteur Modèle: Wright 9Qa                          (272kg)
     Développé par Wright Aeronautical Corporation, Paterson, N.J., USA
       Constructeur Sous licence par Hispano-Suiza, Paris, F
                 Type Moteur à 4 temps à 9 cylindres en étoile, refroidissement par air, carburateur double avec correcteur altimétrique mécanique
Alésage 127mm; course 140mm; cylindrée 16l
Taux de compression 5.1:1; suralimentation avec soufflante radiale 830 mmHg
Altitude de rétablissement 1800 m/mer, puissance nominale 250CV à 2000 tr/min
Hélice Bipale en bois stratifié de type "K+W", diam.=2.5m: pas 2.05m
Équipement Inhalateur d'oxygène, parachute, réservoir de carburant largable, depuis 1934 tous les avions équipés de freins de roues "Palmer"
Armement Mitrailleuse d'aviation à trajectoire à travers le plan de rotation de l'hélice et départ du coup synchronisé avec le moteur

Performances

V horiz. max 240 km/h
V Ascensionnelle max 7.2 m/s
Plafond pratique 7500 m/mer
Autonomie 500 km

Bibliographie

Photo: R. Rimensberger, Copyright AMPA Switzerland

Qui a dit que l'aviation c'est pas du sport?!?

 
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